Chat ou chien ?

 

Lorsque l’on veut adopter un animal les questions que l’on se pose sont souvent :

Je prends un chien ou un chat ? Je prends un mal ou une femelle ? Je prends un chat de race ou un chat de gouttière ? Je prends un chien de race ou pas ? ….. Tant de question qui sont importante de se poser avant d’adopter un petit compagnon.

Le choix dépendra du caractère que vous cherchez chez un animal et surtout de votre situation.


Le chat


Le chat domestique est un mammifère carnivore.

C’est un animal territorial, il marque son territoire par une urine ayant une très forte odeur lorsqu’il n’est pas castré. Lorsque votre chat fait ses griffes ou qu’il se frotte contre un mur ou même contre vous, il délaisse une marque odorante qui marque son territoire.

Le chat peut vivre en extérieur, mais attention à bien le faire castré pour qu’il réduise son territoire et qu’il ne parte pas trop loin de la maison afin d’éviter tout accident (par exemple : se faire écraser par une voiture). Le chat peut aussi vivre à l’intérieur, il ne sera pas malheureux à condition que vous lui apportiez toute l’attention qu’il mérite. Il faut le faire jouer, lui proposer des jouets, de quoi se faire les griffes ….

Plutôt solitaire, il tolère tout de même les autres animaux à condition qu’ils soient correctement présenter afin que le chat accepte l’autre animal. Ne vous inquiétez pas, même solitaire, il viendra vous faire des câlins et ronronner contre votre oreille.

C’est aussi un chasseur. Lorsqu’il est domestiqué, son instinct de chasseur ressort dans le jeu, c’est pour cela qu’il attaquera la ficelle que l’on secourra sous son museau, ou alors qu’il courra après la petite balle qu’on lui lancera. Il est très joueur lorsqu’il est chaton mais des fois en grandissant il perte le goût pour le jeu.

C’est un animal qui dort environ 16 heures par jour. C’est pour cela qu’il faut lui offrir un endroit à lui où il pourra dormir sereinement. Il faut savoir qu’un chaton lorsqu’il dort sécrète une hormone de croissance indispensable à son développement. Un petit panier en tissus à côté du radiateur ou à un endroit ensoleillé lui conviendra parfaitement.

C’est un animal très propre qui déteste être sale, il se toilette 40% de son temps. La toilette lui permet aussi de réguler sa température corporelle car le chat ne transpire pas. N’oubliez pas de lui offrir une caisse avec de la lit ière afin qu’il fasse ses besoins, et veillez à ce qu’elle ne soit ni trop propre ni trop sale. En effet, une caisse mal entretenue, le chat n’ira pas y faire ses besoins.

Le chat émet plusieurs types de miaulement que l’on peut regrouper  en trois  catégories :

-          Le murmure (par exemple le ronronnement )

-          Les vocalises (le miaulement habituel)

-          Les cris (le sifflement, le crachement)

Le chat peut avoir un pelage long ou court et parfois ne  pas en avoir du tout ( par exemple le sphinx). Il faut s’avoir qu’un chat à poil long demande plus d’entretien qu’un chat à poil court. Il faut en effet le brosser au moins une fois par jour afin d’éviter les nœuds dans son pelage.

N’oubliez pas que vous vous engagez pour plus d’une dizaine d’année.

Un mal ou une femelle :


Il faut savoir que les males et les femelles ont des comportements différents

En effet, les males ont une carrure plus massive par rapport aux femelles. Et si le chat n’est pas castré, il sera fugueur, solitaire et indépendant. Une fois castré, il sera plus docile et plus câlin.

A l’inverse, la femelle une fois stérilisée, ne miaulera plus intempestivement lors de ses chaleurs.

Les différentes races de chat :

En France les races de chats sont répertoriées dans le « Livre Officiel des Origines Félines » plus communément appelé le LOOF. Ce livre répertorie plus d’une cinquantaine de races. Vous pouvez les retrouver à cette adresse : loof.asso 

Chaque race a des particularités physiques et comportementales. C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir sur la race de chat que l’on veut prendre.

Vous pouvez aussi faire un bon geste et adopter un chat n’ayant pas de race dans les nombreux refuges.

Le chat et les français :

Avec le développement de la vie dans les villes et selon une étude de la chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers, le chat est l’animal préféré des français.

Quelques chiffres : les français préfèrent les chats de gouttières avec une population de 63.4 % contre 4.2 % pour les chats de pure race et seulement 1.9 % ont un pédigré.


Pourquoi prendre un chat :

Le chat peut vivre aussi bien en intérieur qu’en extérieur. C’est un animal qui à moins besoins d’attention qu’un chien. Vous n’avez pas besoin de le sortir pour qu’il fasse ses besoins, une caisse avec de la litière suffit. C’est un animal solitaire qui supporte bien la solitude, idéal si vous êtes souvent absent la journée. Toutefois, il faut aussi prendre du temps pour jouer avec lui et le câliné ! Iil adore ça.

 

Le chien 


Le chien domestique est de la famille des canidés.

Le comportement du chien présente de nombreuses similitudes avec le comportement de l’homme. C’est un animal social qui recherche le contact avec les autres animaux de son espèce, mais aussi avec l’homme. Le chien aime vivre en meute. Les similitudes comportementales entre l’homme et le chien fond que le chien considère sa famille humaine comme sa meute.

C’est un animal intelligent, affectueux, dépendant de l’homme, sportif et actif.

Vous pouvez dresser votre chien, c’est même recommandé. Il aime apprendre de nouvelles choses. Cela évitera des problèmes de comportement qui son parfois destructeurs.

Le chien communique de plusieurs façon :

-          Par la voix ; avec les pleurs, les gémissements, les grondements, les aboiements, les hurlements …

-          Par les odeurs corporelles ; il utilise leurs déjections pour diffuser des informations.

-          Par le langage du corps ; position des oreilles, de la queue mais aussi par la position de leur corps…

Les chiens ont besoins d’espace, d’être sortie au minimum deux fois par jours pour faire leurs besoins. Ils ont aussi besoin d’affection et de jouer avec son maitre. Parfois ils supportent mal la solitude. Il est important de lui apprendre petit à petit à ce qu’il se retrouve seul dans la maison (par exemple lorsque vous partez toute la journée au travail). Pour cela, il suffit de s’absenter de chez vous pendant une courte durée les premiers moments, et de rallonger ces instants par la suite. Dans le cas contraire vos voisins en subiront les aboiements répétitifs, et vous retrouverez un véritable chaos dans votre maison à votre retour. Il faut noter toute fois, que les caractères différent selon les races et le caractère du chien.

N’oubliez pas que vous vous engagez pour plus d’une dizaine d’année.

Un mal ou une femelle :

Les males et les femelles ont des comportements différents

Les femelles sont généralement plus facile à dresser mais demande d’avantage d’affection et de contact.

D’une manière générale, les males sont plus agressifs avec les autres chiens.

Cependant la stérilisation permet d’éliminer ces différences.

Les différentes races de chien :

En France les races des chiens sont répertoriées dans le « Livre Officiel des Origines » plus communément appelé le LOF. Ce livre répertorie plus de 300 races. Vous pouvez les retrouvez à cette adresse :  Scc.asso

Chaque race a des particularités physiques et comportementales. C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir sur la race de chien que vous voulez adopter.

Vous pouvez aussi faire un bon geste et adopter un chien dans les nombreux refuges.


Pourquoi prendre un chien :

Votre chien vous sera fidèle. Vous pourrez lui faire des câlins et il les acceptera avec plaisir. Ne l’oublions pas, le chien est le meilleur ami de l’homme. Notons également qu’il représente  aussi un très bon gardien.

 

Quelque soit votre choix, Chien ou Chat, ils demandent de l’attention et beaucoup d’amour, une famille et énormément de patience. Rendez les heureux, ils vous le rendrons bien.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×