La stérilisation, la solution

 

Avoir la surprise de voir sa chatte enceinte peut parfois être très joyeux comme très incommodant, pour éviter ce désagrément souvent ressenti, l’homme a essayé, depuis de nombreuses années de réduire voir de contrôler la reproduction de leur animaux de compagnie. Cela dans différents buts, notamment d’éviter toute fugue de l’animal mais aussi, en cas d’abandon, (triste mais très fréquent) pour échapper au surplus dans les refuges.

Lorsque des chattes sont en chaleur dans les parages, le mâle fugue pour les retrouver et peut parcourir de nombreux kms. Il est très difficile de le garder à la maison en période de rut, c’est ainsi que l’animal se met en danger : voitures, autres prédateurs, pièges de voisins peu scrupuleux…

Selon la loi du 6 Janvier 1999 " loi sur les animaux dangereux" rend obligatoire la stérilisation des chiens de 1ère catégorie : chiens de type Pitt-Bull, Tosa, Boer-Bull


Quels sont les EFFETS de la stérilisation chez mon animal ?


La stérilisation -comme son nom le laisse entendre- retire les capacités reproductrices des animaux. Cela peut en effet avoir quelques effets négatifs comme une prise de poids peu significatifs, chez les chiens comme chez les chats. Il se peut aussi que l’animal soit incontinent pour un temps. Cependant, la stérilisation permet de réduire significativement les risques de cancer, elle permet aussi une réduction des tumeurs mammaires.

De plus, il faut savoir que l’instinct de chasse de l’animal restera inchangé, ce dernier sera juste plus paisible et moins compétitif.

 

QUAND le faire stériliser?


L’âge idéal pour faire stériliser sa chatte est autour de 6 mois.
Pour la chienne l’idéal semblerait d'intervenir juste après la puberté c’est-à-dire à 5 / 7 mois pour les petites races, 7 / 12 mois pour les races moyennes et 12 / 18 mois pour les grandes races.

Néanmoins, le seul moyen pour savoir si la chatte est arrivée à sa puberté reste l’arrivée de ses chaleurs. A ce moment-là, l’idéal est d’intervenir entre ses 1ères et ses 2èmes chaleurs.
Pour le chat, l’ablation des 2 testicules est possible vers l’âge de 6 mois.
Enfin, pour le chien après la puberté semble être le moment le plus propice.

En somme, l’important est d’attendre la maturité sexuelle de l’animal.

 

COMBIEN ?


Les prix pour ces types d’opérations sont généralement les suivants :

- Ovariectomie chatte : 75 €*
- Castration chat : 35 €*

* Sommes variables suivant votre vétérinaire.

 


  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site