Les morsures

 

 

Il arrive que nos animaux de compagnies nous mordent pour des raisons qui peuvent nous échapper parfois. Mais comment faut-il réagir ? Même si certaines morsures sont bénignes il faut absolument les soigner. En effet, après une morsure de chien les risques d’infections sont importants ainsi ces blessures sont à prendre au sérieux. On dénombrerait environ 6 000 morsures pour 100 000 habitants.

 

De manière générale, ce sont les enfants qui sont les plus touchés. En effet, ceux qui ont entre un et quatre ans et entre onze et treize ans sont les plus concernés. Malheureusement les morsures de chiens sur enfants sont les plus dangereuses. L’animal attaque l’enfant la plupart du temps au visage et ainsi cause de véritables séquelles qui peuvent rester à vie. Mais l’adulte peut tout à fait se faire mordre, c’est pourquoi il faut toujours rester extrêmement vigilant avec un animal. Afin de maximiser les chances de ne pas se faire mordre, il faut absolument éviter les gestes suivants :

• Approcher son visage de sa gueule (surtout les jeunes enfants), se jeter sur lui même

pour jouer.

• Toucher un chien que l'on ne connaît pas.

• Laisser un jeune enfant sans surveillance avec lui.

• Le fixer dans les yeux (c'est pour lui un geste de défi).

• Lui faire peur (gestes brusques, réveil brutal de l'animal).

• S'interposer entre deux chiens qui se battent.

• Le déranger quand il mange.

• S'approcher d'une chienne qui garde ses chiots.

 

Malgré ces conseils si vous vous êtes fait mordre par votre animal, il faut que vous vous rendiez le plus rapidement possible aux urgences qui vous administrerons les soins adaptés. Aux urgences ne soyez pas étonnés si on ne vous suture pas même si la plaie est profonde. Les morsures d’animaux entrainent de nombreux risques d’infections. Le risque de contamination par certains germes incite à ne pas le faire précocement. Si la morsure est profonde, elle sera explorée chirurgicalement. Apportez votre carnet de vaccination les médecins vérifieront si vous êtes protégés notamment contre le tétanos.

Si la morsure a été causée par un chien inconnu, là aussi il faut immédiatement se rendre aux urgences, ainsi vous serez orientés vers le service antirabique le plus proche. Par la suite, vous serez vacciné contre la rage. Il est préférable de faire des recherches sur le chien en question afin de le retrouver non pas pour le tuer mais bien pour le prendre en charge. Pour le retrouver appelez le 18, le 17 ou le 15.

L’euthanasie n’est pas l’unique solution mais bien au contraire le dernier recours après qu’un animal est mordu. D’autres solutions sont possibles comme l’éducation. N’oubliez pas que parfois c’est le mordu qui est responsable. Un mouvement non réfléchi devient mal interprété par le chien d’où une réaction agressive du chien. Pour autant le chien peut ne pas être un chien dit : « agressif ». Cela peut être un acte isolé.

Une visite chez un comportementaliste animalier vous sera conseillée par votre vétérinaire. En effet, le comportementaliste est un spécialiste en psychologie comportementale qui vous aide à mieux comprendre votre animal et à mieux vous faire comprendre par lui.


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site